Le climatiseur est un appareil idéal pour la maison, surtout en plein été. Une climatisation va, en effet, maintenir une fraîcheur dans le logement même en cas de forte chaleur. Ce climatiseur peut toutefois être réversible et servir en cas de chauffage pendant l’hiver, c’est ce que nous verrons par la suite. Mais, comment bien choisir cette installation pour votre maison ?
Les 4 types de climatisations murales
Avant de vous parler des différentes caractéristiques essentielles à prendre en compte dans ce choix, évoquons les 4 types de climatiseurs muraux pour lesquels vous pourriez opter. Vos besoins et votre budget affecteront ce choix.
A découvrir également : Comment réussir le branchement d'un moteur de volet roulant : conseils et astuces pour un cablage réussi
Le climatiseur monosplit
C’est le climatiseur dit classique. Cette installation ressemble à un chauffage mural classique et son rôle assure de capter les calories qui réchauffent une pièce pour les rejeter vers l’extérieur de la maison.
Il est composé d’une unité pour une pièce. Cela permet de garder une bonne température ambiante dans cet espace. Le prix d’un climatiseur mural peut être compris entre 1 000 et 5 000 euros. Pour cet appareil, comptez 1500 euros en fonction des critères que nous verrons par la suite.
A lire en complément : Comment créer une maison plus écologique
Le climatiseur bi-split ou multisplit
Il est possible de raccorder une unité comme vu précédemment ou plusieurs unités à cette installation. C’est ce que l’on appelle le bi split pour deux unités et le multisplit pour plus de 2 unités.
Il est possible d’adapter le système de climatiseur dans chaque pièce pour chaque unité. Pour le prix, celui-ci est situé entre 1 300 euros et 3 000 euros selon le modèle choisi.
Le climatiseur gainable
Le climatiseur gainable est une installation qui se fait à l’intérieur. C’est un climatiseur mural qui passe inaperçu dans la maison, notamment en étant installé dans les combles. Le prix est entre 3 000 et 6 000 euros.
Le climatiseur réversible
Enfin, évoquons le climatiseur réversible qui peut à la fois servir de climatisation et de chauffage. C’est la pompe à chaleur réversible. L’appareil va fonctionner en prenant de l’air à l’extérieur de votre maison pour la transformer en chaleur ou en fraîcheur. Le prix est de 2 500 à 7 000 euros.
La puissance d’un climatiseur mural pour votre maison
Vous devez évidemment considérer le nombre d’unités nécessaires en fonction de vos besoins, ainsi que l’emplacement du climatiseur mural. Cependant, la puissance est de mise pour faire votre choix d’installation dans la maison ou en extérieur.
Il faut calculer la puissance nécessaire en fonction de la taille de la pièce. Comptez 100 W/m2 pour la climatisation. Une pièce de moins de 30 m² pourra utiliser un produit avec une puissance de 2,5 kW, par exemple.
Le bruit émis par le climatiseur mural
Un détail à ne pas omettre pour cette installation : les nuisances sonores. Il est nécessaire d’opter pour un produit plutôt silencieux avec une puissance acoustique inférieure à 30 dB. Cette puissance acoustique est indiquée dans les caractéristiques du produit.
Certains possèdent même un mode silencieux pour chaque unité intérieure.
L’énergie consommée par le climatiseur
Le fonctionnement de votre climatiseur mural ne doit pas vous ruiner. Il est nécessaire de choisir l’installation d’un appareil situé proche de A++ en termes d’énergie.
Ce sont les coefficients de puissance de l’appareil en hiver (SCOP) et ceux de puissance en été (SEER) qui permettent de déterminer l’énergie utilisée lors du fonctionnement.
L’hygrométrie du climatiseur mural
Enfin, votre système de climatisation doit être doté de filtre à particules qui garde les bactéries présentes dans l’air.
L’appareil doit purifier votre logement pour éviter la moisissure, etc. Le taux de déshumidification peut avoir un impact sur votre achat d’un climatiseur mural. Plus le taux est élevé, plus l’appareil est efficace contre les odeurs et la moisissure.