Grâce à internet, l’évolution du numérique et de la technologie est sans précédent. Ces outils développés ont pour vocation de faciliter la vie de l’homme et d’accéder à des services auparavant chers ou incommodes. Compte tenu de leur importance, tous les pays mobilisent les moyens pour avoir ces programmes. Comment les technologies intelligentes transforment-elles le monde ? Éléments de réponse.
L’impact de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) représente tout outil utilisé par un appareil électronique dans le but de reproduire des comportements humains. Avec internet, elle est donc capable de créer, de planifier de raisonner et de fournir des résultats futurs selon les données collectées.
Lire également : Comment automatiser des tâches informatiques ?
C’est un outil numérique déjà présent dans la plupart des services. Alexa pour Amazon, Siri pour Apple, les différentes propositions de recherche sur Google, les recommandations sur Facebook, YouTube et Netflix sont autant d’exemples.
L’impact du développement de cette technologie prend plus d’envergure que vous ne le croyez. En réalité, l’IA est à l’origine des chatbots, de l’intelligence des robots, de l’internet des objets et des véhicules autonomes.
A découvrir également : Qu'est-ce que le Replay TV ?
Même le monde du travail n’est pas resté en marge des avantages de l’intelligence artificielle. Bien entendu, cette technologie améliore le monde du travail en créant de nouveaux emplois. Cependant, la composition des entreprises connaîtra une mutation. De ce fait, dans les pays développés, certains postes de travail peuvent disparaître.
L’innovation des interactions homme-machine (IHM)
Les outils d’interaction homme-machine sont des nouvelles technologies qui révolutionnent la vie de l’homme. En se servant d’internet, ces technologies portables apportent des données sur le plan physique et psychique.
Cela permet à l’homme d’adopter une vie plus saine susceptible d’augmenter sa productivité. Aujourd’hui, ces nouvelles technologies sont disponibles à travers des gadgets comme les bracelets ou montres connectés et des chaussures de sport. D’autres entreprises ont fait le choix d’intégrer cette intelligence dans les vêtements.
Quoi qu’il en soit, ce sont des outils numériques qui ont un contact avec le corps humain afin de fournir les données voulues. Avec l’évolution des TIC, les IHM seront intégrées aux objets plus fins ou plus petits comme les lentilles ou les implants oculaires.
Cependant, il faut reconnaître que les robots facilitant les IHM ne sont pas à la portée de tous. Dans le monde, elles peuvent amplifier l’écart qui existe entre les personnes nanties et pauvres.
Les avantages de la réalité étendue
La réalité étendue (XR) est un concept qui rassemble la réalité virtuelle, la réalité mixte et celle augmentée. Cette tech issue de l’évolution d’internet permet aux différents pays de faire une expérience numérique plus pratique.
Dans le monde commercial, c’est une nouvelle manière d’expérimenter un produit avant son achat. De nombreuses entreprises de mode se sont déjà approprié cet outil numérique afin de proposer de meilleurs services à la clientèle.
Par ailleurs, dans le monde du travail, les robots de la réalité étendue facilitent l’apprentissage et rendent les processus d’organisations plus performants. Aujourd’hui, les technologies de la XR apportent de nombreuses transformations sur la manière dont les hommes peuvent appréhender les TIC.
Les merveilles de l’impression 3D
L’impression 3D a fait son apparition au début des années 2000. C’est une forme de tech qui consiste à réaliser toutes les formes d’impression dont l’homme a besoin à partir de matériaux variés. Encore appelée fabrication additive, la technologie de l’impression 3D permet aux entreprises de fabriquer un objet en 3e dimension couche par couche.
Le développement de cet outil numérique facilite la tâche aux entreprises de transformation. Elles peuvent donc avoir des pièces de rechange en série pour les machines. Grâce au développement de la fabrication additive, l’homme est capable d’imprimer des armes, des aliments et même des organes humains utiles aux transplantations.
Le génie génétique
Le génie génétique est un outil qui facilite le développement des technologies telles que la réécriture génomique. C’est une manière de modifier la composition génétique des êtres vivants.
De façon pratique, ces nouvelles technologies apportent une modification sur le nombre ou la couleur des feuilles chez les végétaux par exemple. Du côté des humains, la tech issue du génie génétique est capable de transformer la couleur des yeux chez la descendance.
La gestion des maladies incurables comme le cancer est aussi un avantage pour le monde entier. Cependant, tous les pays voient dans ces nouvelles technologies, un problème d’éthique.
C’est la raison pour laquelle les pays de l’Europe de l’Est notamment manifestent peu d’intérêts sur ces robots capables de réécrire l’ADN. De plus, nul ne sait les données qui seront issues de cette technologie dans l’avenir.