Investir dans l’immobilier est l’un des meilleurs moyens pour se constituer un patrimoine et avoir plusieurs sources de revenus. Toutefois, pour que les fruits tiennent la promesse des fleurs, il faut faire une gestion efficiente de l’investissement immobilier. Il ne suffit pas de réussir à trouver un crédit au meilleur taux, un bon emplacement pour la résidence ou un bon type de bien. L’étape la plus importante est celle de la gestion de l’investissement immobilier. Découvrez ici 5 meilleurs conseils pour bien gérer votre investissement immobilier locatif.
Définir le bon loyer pour votre logement
L’estimation du loyer de votre logement est un point important dans la gestion locative d’un bien immobilier. Le loyer doit permettre de rembourser le prêt immobilier et ne doit pas être trop élevé. Le meilleur moyen est d’estimer le revenu locatif en fonction du marché immobilier de la ville.
A découvrir également : Découvrez toutes les formules de crédit immobilier et leurs conditions d'obtention
Tenez donc compte du type de bien immobilier et de la superficie de la propriété. Pour ce travail, vous pourrez faire des comparaisons entre les biens existants ou demander l’aide d’une agence de gestion locative.
Choisir le bon bail pour la mise en location du bien immobilier
A lire en complément : Découvrez les quartiers incontournables de ta ville
Pour gérer votre investissement locatif, vous devez choisir le type de bail qui vous permettra de générer des revenus locatifs et de rentabiliser votre investissement. En réalité, selon que vous louez votre bien immobilier en meublé ou vide, les avantages et contraintes ne sont pas les mêmes. Pour un bien immobilier nu, le bail est de 3 ans alors qu’il est seulement d’un an en location meublée.
Dans le premier cas, vous êtes soumis à l’impôt sur les revenus fonciers alors que dans l’autre cas, il s’agit de bénéfices industriels. Cependant, le choix de la location va dépendre de la demande sur le marché immobilier dans la ville.
Penser à la défiscalisation du bien immobilier
Pour faire une bonne gestion locative, il est parfois approprié de défiscaliser l’investissement locatif avant même de penser à la rentabilité. Vous serez donc à même d’assurer vos arrières et de rembourser le crédit contracté pour cet investissement immobilier.
Ici, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation très connu. En effet, avec cette loi, vous vous engagez à mettre en location votre bien immobilier sur une certaine période et avec un plafond de loyers. Vos revenus vont baisser, mais vous pourrez rentabiliser votre investissement immobilier plus tard.
En effet, avec la loi Pinel, vous avez une réduction d’impôt de 12 à 21 % sur vos revenus locatifs. Cependant, il n’y a pas que la loi Pinel comme dispositif de défiscalisation.
Vous pourrez aussi mettre en location un bien meublé en résidence de service avec le statut LMNP. Le passage en meublé avec ce statut vous donne droit à un abattement de 50 % avant le calcul de l’impôt.
Choisir le bon système de gestion locative
La gestion locative est bien plus complexe qu’on ne le pense. C’est pour cela que de nombreux investisseurs confient intégralement cette tâche à une agence de gestion locative. Mais ce service implique un coût. Le taux de rentabilité du bien immobilier va baisser.
Par ailleurs, déléguer la gestion de l’investissement locatif est recommandé quand on est à l’étranger ou à une distance considérable du bien. Cependant, il n’est pas impossible de gérer tout seul son investissement immobilier. Vous pourrez bien faire la mise en location, la gestion des impayés, la collecte des loyers, etc. Les outils de gestion locative seront très utiles.
Trouver le bon locataire pour votre bien immobilier
Pour être sûr de réussir votre investissement immobilier locatif, vous devez faire attention au type de locataires. Vous limitez ainsi les risques d’impayés et êtes sûr de toucher vos revenus locatifs à temps.
Néanmoins, pour se prémunir des risques de défaut de paiement, pensez à souscrire une assurance pour votre bien.