Le moteur est un dispositif qui convertit l’énergie thermique en énergie mécanique nécessaire pour le bon fonctionnement d’une voiture et de plusieurs autres appareils. Il existe différents types de moteurs. Les moteurs électriques, les moteurs à combustion, dont ceux à essence et diesel, les moteurs électriques, etc. Pour connaître les principaux moteurs pour les voitures, lisez ce qui suit.
Les moteurs à combustion interne
Les moteurs à combustion interne sont des moteurs qui sont généralement utilisés pour le fonctionnement des voitures et qui ont deux variantes. Il s’agit des moteurs à essence et des moteurs à diesel.
A voir aussi : Comment la marge d'erreur du radar influence-t-elle les contraventions pour excès de vitesse ?
Concernant leur fonctionnement, les moteurs à combustion travaillent en faisant brûler du carburant au sein d’un cylindre. Ce qui provoque le mouvement des pistons et par la suite des vilebrequins.
Plusieurs fabriques de voitures utilisent ce type de moteur en Europe, en Amérique… Il y a par exemple Toyota, Ford, Mazda, etc. Par ailleurs, un moteur à combustion interne peut être de type en ligne, c’est-à-dire ayant tous ses cylindres monter en ligne. Il peut aussi être de type plat.
A découvrir également : Comment trouver le moyen le plus abordable de se déplacer avec une voiture ?
Les moteurs électriques
Les moteurs électriques sont des moteurs qui utilisent généralement une batterie électrique pour garder l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une voiture. Ce type de moteur est plus dédié aux voitures électriques qui n’ont pas besoin de carburant.
De plus, les moteurs électriques sont plus recommandés que les autres types de moteurs, car ils sont plus écologiques. L’entretien des moteurs électriques est cependant plus coûteux que celui des moteurs à combustion interne. De même, les voitures électriques nécessitent plus de fonds que les voitures à essence ou à diesel.
Les moteurs hybrides
Les moteurs hybrides sont des moteurs composés de moteurs électriques et de moteurs à essence ou diesel. Pour leur fonctionnement, ces types de moteurs, grâce au moteur à essence ou diesel alimente le générateur qui produit de l’électricité.
Cette électricité sera ensuite utilisée par le moteur électrique pour fournir de l’énergie à la voiture. Les voitures disposant de ce type de moteur sont écologiques et leur consommation d’essence ou de diesel est limitée.
Les moteurs à hydrogène
Les moteurs à hydrogène sont des moteurs qui utilisent de l’hydrogène pour la production du carburant nécessaire au bon fonctionnement de l’automobile. Bien que ce type de moteur soit avantageux, il n’est pas encore disponible pour plusieurs voitures. Cela est dû certainement au coût de l’achat et d’entretien de celui-ci qui est très élevé.
Voilà principalement les types de moteurs utilisés pour la confection des voitures. Choisissez donc une automobile dont le type de moteur répond à vos besoins.