Les impôts et les déductions fiscales sont des dispositions mises en place par les gouvernements par rapport aux revenus des salariés. Ceux-ci doivent céder une part de leurs revenus à l’état pour lui permettre d’exécuter ses programmes d’action. Néanmoins, il existe une différence entre impôt sur le revenu et des déductions fiscales. Il requiert de maîtriser les deux concepts afin de pouvoir s’en acquitter à juste titre. Obtenez les explications nécessaires dans ce contenu.
Explication de ce qu’est l’impôt sur le revenu
L’impôt sur le revenu est : un frais appliqué sur l’ensemble des revenus faits par une personne physique. Il touche non seulement les salaires, mais aussi les loyers perçus par ce dernier et toutes autres sortes de revenus financiers. La somme à prélever n’est pas du tout prédéterminée par un quelconque dispositif. Il faut la calculer en tenant compte de la valeur nette des revenus. Si ces derniers évoluent dans le temps, alors l’impôt sur le revenu devra aussi évoluer en conséquence.
A lire également : Optimisez votre préparation financière pour la retraite dès aujourd'hui
Explication de ce que sont les déductions fiscales
Contrairement à l’idée qui est souvent véhiculée, les déductions fiscales ne sont pas pareilles à l’impôt sur le revenu. Elles représentent plutôt une somme retirable du revenu net d’une personne physique avant que cette dernière ne soit : imposée. Les déductions fiscales constituent un droit pour les salariés et leur permettent de faire une légère économie sur les impôts à payer. La valeur nette de ces déductions est aussi calculée sur la base du salaire brut en lui-même et de certaines conditions propres aux salariés.
A voir aussi : Comment réduire les impôts grâce à l'épargne
Qui doit payer les impôts sur le revenu et les déductions fiscales ?
Tous les salariés qui sont imposables sont en mesure de bénéficier des déductions fiscales. La bonne question serait donc de savoir si vous pouvez être imposés ou pas. En effet, toutes personnes domiciliées en France ont l’obligation de s’acquitter d’un impôt sur l’ensemble de leurs revenus. Ceux-ci concernent tous les revenus du foyer fiscal que peut posséder une personne physique. Ce devoir est aussi imposable à partir du moment où un individu atteint l’âge de la maturité. Il suffit de commencer à déclarer vos revenus pour que ceux-ci commencent à être : imposés.
Le calcul de l’impôt sur le revenu
Pour avoir d’avance une idée claire de la valeur de l’impôt à payer sur les revenus, il faudrait connaître la bonne formule de calcul. Il existe pour cela, un barème de l’impôt sur le revenu qui est très utile au calcul. Il faut alors commencer par une division du revenu imposable par le nombre de parts de quotient familial. Ensuite, vous devrez appliquer le résultat obtenu au barème de l’impôt sur le revenu. Après quoi, une multiplication avec le nombre de parts du quotient familial vous donnera le résultat de la somme que vous devrez en impôt.