Il existe des milliers de poignées de porte sur le marché. Pour changer la poignée de porte de votre maison, vous devez vous fier à certains critères relatifs aux matériaux, à la finition ainsi qu’à la sécurité. On vous explique.
Le matériau possible pour cette nouvelle poignée de porte
Pour choisir le matériau qui composera principalement la poignée de votre porte d’entrée, vous devez connaître les matériaux les plus recommandés pour l’extérieur notamment.
A découvrir également : Comment choisir le poêle idéal pour votre maison
L’inox
C’est un des matériaux les plus utilisés aujourd’hui, surtout en extérieur, car il résiste parfaitement à l’humidité. De plus, c’est une matière légère et esthétique, parfaite pour une poignée de porte moderne et minimaliste.
Le zamac
Connaissez-vous le zamac ? C’est un alliage de zinc, d’aluminium, de cuivre et de magnésium. Le zamac est proposé à un prix assez accessible pour les plus petits budgets.
A lire en complément : Comment bien choisir ses couleurs d'intérieur pour une ambiance chaleureuse
Le laiton
Le laiton apporte un style élégant à votre poignée de porte. C’est un alliage de zinc et de cuivre qui permet d’obtenir cette belle couleur dorée et sa résistance. L’entretien est assez facile grâce à un chiffon humide.
Le fer
Souvent utilisé pour les portails ou les portes de garage, le fer ou encore le fer forgé résiste à l’extérieur. Il faudra tout de même l’entretenir pour éviter la corrosion, mais son style donnera beaucoup de charme à la porte.
Le choix pour plus de sécurité
Évidemment, qui dit porte d’entrée, dit besoin en sécurité ! Vous n’êtes pas à l’abri de personnes malveillantes qui viendraient mettre leur nez dans vos affaires pendant votre absence à la maison. Une poignée de porte bien choisie doit pouvoir déjouer les plans des cambrioleurs et protéger l’intérieur de votre maison.
Pour une sécurité optimale, il est possible d’opter pour une serrure de haute sécurité composée d’un cylindre de verrouillage renforcé contre les effractions. La plupart des modèles de porte d’entrée peuvent être composés de ce système.
Puis, il y a aussi la possibilité de choisir une serrure magnétique à clé. Ce type de serrure renforce l’utilité de la poignée de porte et sera beaucoup plus complexe à ouvrir.
Les différentes finitions pour un style qui vous convient
Parmi toutes les poignées disponibles sur le marché, optez pour un style qui vous convient et qui annonce la couleur quant au style intérieur de votre maison.
La poignée de porte béquille sur rosace
Pour un style vintage et une poignée assez petite et discrète, la poignée de porte béquille sur rosace sera parfaite. Cette finition apporte beaucoup de charme et peut parfois être davantage travaillée.
Une poignée sur plaque
Pour un style passe partout, moderne et minimaliste, la poignée sur plaque est la plus choisie. Une simple plaque vient en finition pour protéger le système de serrure et de poignée.
Le bouton de porte extérieur
Parmi les poignées en vente, on peut opter pour plus d’originalité. Que direz-vous d’un bouton de porte ? Assez discret, le bouton de porte propose différents styles aux propriétaires ! Moderne ou au style plus ancien, sa prise en main est simple.
La poignée de tirage
Pour ouvrir les portes d’entrée, on peut aussi choisir les poignées de tirage. Souvent utilisées dans les espaces publics, ces poignées permettent de tirer les portes vers soi et les portes plutôt lourdes.