Comment passer son CAP petite enfance par correspondance?

La préparation du CAP petite enfance par correspondance permet à de nombreuses personnes et principalement des fonctionnaires, d’accéder à des études d’une autre manière. Ceci sans avoir à se soucier de l’absence des centres de formation à proximité, de la compatibilité avec sa vie familiale et même avec son emploi. Il existe tellement de raisons pour ne pas accéder à certaines études, mais la formation à distance est venu pour régler ce problème. L’avantage principal de ce type de formation est le fait de pouvoir travailler à son rythme. Ainsi, on n’a pas à se déplacer vers les lieux de formation pour des cours aux heures fixes, et le programme d’étude est établi soi-même par rapport à son agenda. C’est aussi une excellente formule pour les travailleurs à mi-temps.

Notons que lorsqu’on parle de travailler à son rythme, ce n’est en aucun cas lorsqu’on le souhaite. En effet, il est important d’établir son propre planning d’étude qui fera en sorte qu’on soit prêt le jour de l’examen. De plus, il doit être établi de manière à n’accuser aucun retard. Pour pouvoir remplir tous les objectifs qu’on se fixe en vue de l’acquisition du diplôme, on doit être motivé, rigoureux, mais aussi assidu. Si jamais, vous sentez qu’il vous faut être encadré pour pouvoir évoluer, alors c’est pour une formation classique que vous devez opter. Toutefois, les modules du CAP petite enfance par correspondance sont similaires à ceux du simple CAP petite enfance, et les épreuves restent aussi les mêmes. En cherchant à vous inscrire, vous devrez donc vous focaliser sur les critères de sélection et non le contenu de la préparation.

 

Généralités sur le CAP petite enfance par correspondance

CAP petite enfance par correspondanceLa formation conduisant au diplôme du CAP petite enfance est ouverte aux élèves âgés de 16 ans s’il y a lieu de l’accord parental, à ceux ayant plus de 18 ans après la 3ème et sans condition concernant un diplôme, mais également aux personnes ayant plus de 26 ans avec de l’expérience dans le secteur de la petite enfance.

Le CAP petite enfance est délivré par le Ministère de l’Education Nationale et est un diplôme de niveau 5. Celui-ci se prépare sur une durée de 2 ans, et ce après avoir passé la classe de 3ème. Les titulaires de ce diplôme détiennent les compétences professionnelles requises pour pouvoir travailler dans le domaine de la garde et de l’accueil des jeunes enfants. Les activités auxquelles ceux-ci participent contribuent pleinement au développement, à la socialisation, ainsi qu’à l’éducation des jeunes enfants. D’autre part, ils savent s’y prendre la sécurité, les soins hygiéniques, et l’alimentation de ces derniers.

A titre de rappel, les matières de préparation du CAP petite enfance se divisent en deux catégories : Celles à caractère général et celles à caractère professionnel. Sur l’ensemble de la période conduisant à l’examen, il est prévu 12 semaines de stage obligatoire pour chaque élève en complément des cours en ligne. Tous ces détails conduisent à l’examen ; et après obtention du diplôme, vous pouvez travailler en milieu familial ou au sein de structures collectives. A cet effet, les deux options inclus son propre domicile, celui des parents de l’enfant dont on s’occupe, les haltes-garderies, écoles maternelles, crèches, garderies périscolaires, centres de loisirs, centres de vacances et bien d’autres encore.

 

Le choix d’un organisme

Lorsque vous optez pour une formation à distance, vous n’êtes pas abandonné à vous-même. Dans la plupart des cas, les centres de formation assurent le suivi des apprenants tout en leur offrant la possibilité de trouver de l’aide auprès des professeurs, ceci afin d’être mieux éclairés sur certaines interrogations. Il est donc important d’opter pour un organisme offrant du soutien via internet, et même par téléphone pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec le temps.

Aussi, il est primordial de se pencher sur les organismes qui prennent la peine de fournir un ou plusieurs DVD et CD-ROM pour vous aider dans la préparation de l’examen. Il est vrai que vous effectuerez un stage obligatoire qui contribuera à cela, mais être prêt à certaines éventualités peut être un atout. Assurez-vous également que l’organisme que vous allez choisir délivre une convention de stage, tout en vous apportant des conseils dans la constitution du dossier professionnel.

Il faut aussi tenir compte de l’aspect financier. A cet effet, les tarifs varient considérablement selon les écoles, et les plus onéreux sont à caractère privé. Parmi quelques bonnes écoles qui proposent cette formation à distance avec de bons critères, nous pouvons citer le CNED, le Cours Minerve, ECOLEMS, le Centre Européen de Formation, le CNFDI, Ecole Universelle, Educatel, et Espace Concours.

 

Programme et épreuves de la formation

Comme il l’a été spécifié plus haut, les modules sont les même pour tous les CAP petite enfance. Ainsi, nous avons les modules suivants : dans le domaine du général l’histoire-géographie, le français, les mathématiques-sciences physiques. Dans le domaine professionnel, nous avons l’accompagnement éducatif de l’enfant, la prise en charge de l’enfant à domicile, les techniques de service à l’usager, ainsi que la vie sociale et professionnelle.

formation petite enfanceIl va de soi que le centre de formation se devra de vous fournir des devoirs à effectuer en vue de votre préparation à l’examen. Assurez-vous que les corrections de ces devoirs ne sont pas payantes, car elles ne doivent pas l’être. Selon l’expérience et les connaissances que vous possédez, vous pouvez choisir de suivre une formation complète, ou juste certains modules. A cet effet, les titulaires d’un BEP, d’un autre CAP ou d’un Bac sont dispensées de toute épreuve générale. Cette option permet de faire des économies, alors ne vous embêtez pas à payer inutilement une formation complète si votre cas correspond à ce dernier.

Concernant l’examen, les épreuves sont similaires pour chaque type CAP petite enfance. Cependant, nous ne notons qu’une petite différence au niveau du mode de passage. Pour les candidates ayant choisies le mode de formation traditionnel au sein d’un établissement public, les épreuves sont donné en guise de contrôles durant la formation. Pour celles ayant opté pour une formation se faisant à distance, les épreuves sont à caractère ponctuelles et peuvent être orales, écrites, ou même pratiques.

Parmi les épreuves de l’examen du CAP petite enfance par correspondance, nous avons la prise en charge de l’enfant à domicile qui est une épreuve écrite et pratique durant 2 heures 15 minutes avec coefficient 4, l’accompagnement éducatif de l’enfant qui est une épreuve orale durant 1 heure 30 minutes avec coefficient 5, les techniques de services à l’usager qui est une épreuve écrite et pratique durant 2 heures 30 minutes avec coefficient 4, le français et histoire-géographie qui sont des épreuves écrites et orales de 2 heures 15 minutes avec coefficient 3, les mathématiques et sciences qui ont une durée de 2 heures avec coefficient 2, et enfin l’EPS avec coefficient 1.

Il est important de noter que vous devez vous-même vous inscrire pour l’examen, car l’organisme de formation n’a aucune obligation concernant ce détail. A cet effet, vous devez vous rapprocher de l’inspection académique ou du rectorat le plus à proximité de votre domicile, afin d’accéder à tous les renseignements nécessaires.

Les titulaires d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur sont dispensées des épreuves à caractère général. Et pour accéder au diplôme du CAP petite enfance par correspondance, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 10/20.

 

Après la formation

Le diplôme du CAP petite enfance est non seulement un diplôme de type insertion professionnel, mais permet également de suivre d’autres études. Ainsi, les titulaires peuvent par exemple souscrire à plusieurs concours d’entrée pour devenir plus tard Aides-Soignantes, Auxiliaire de Puériculture, ou bien d’autres encore. D’autre part, les titulaires peuvent poursuivre les études pour un Bac pro.

Les débouchés sont multiples après le CAP Petite Enfance par correspondance à l’instar des postes d’agent d’animation, d’animateur, ou encore d’assistante maternelle pour ne citer que ces quelques-uns.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *