Comment passer le concours pour être adjoint administratif ?

Ceux qui désirent faire un emploi stable et qui pourrait bien se maîtriser au fil des années d’exercices peuvent passer les divers concours administratifs étatiques ou privés. Les professions liées à l’administration nécessitent une habitude quant à l’accomplissement des diverses tâches administratives, mais pour mieux réussir dans le domaine de l’administration, il vaut mieux passer par les concours et les formations. Ainsi, pour devenir adjoint administratif par exemple, il faudra commencer par bien s’entraîner pour passer le concours.

Pour passer le concours d’adjoint administratif comme il se le doit, vous devez en premier lieu bien vous renseigner sur le métier en question. Qu’allez-vous faire lorsque vous aurez passé le concours et combien allez-vous gagner en tant qu’adjoint administratif ? Ensuite, lorsque vous seriez bien convaincu à vouloir vous lancer dans ce métier, renseignez-vous sur les diverses formalités à suivre pour pouvoir passer le concours, etc. En suivant ce guide, vous auriez largement de l’avance à ce propos.

 

Le métier d’adjoint administratif en quelques mots

adjoint administratifL’adjoint administratif est la personne clé dans l’organisation de l’administration d’un organisme étatique ou privé. Son premier rôle est de suivre toutes les procédures administratives qui se déroulent en interne. L’adjoint administratif doit également être la figure privilégiée de la boîte à qui les personnes en externes doivent s’adresser pour les dossiers administratifs.

L’adjoint administratif doit également se charger du traitement des courriers dès la réception, au tri jusqu’à l’expédition des courriers pour les affaires en externe. Il est également chargé de la redistribution des plis reçus, mais aussi de l’affranchissement des courriers. Il lui revient aussi de bien organiser les dossiers en cours et de permettre une facilité d’accès aux anciens dossiers.

La maîtrise des techniques de secrétariat et de comptabilité est donc nécessaire à l’adjoint administratif vu qu’il est tenu d’assurer l’accueil téléphonique, la communication en externe, la gestion de plusieurs dossiers ainsi que la demande d’attestation selon les situations en cours.

 

Les dossiers à fournir pour le concours

Pour le concours en externe, le candidat doit fournir les dossiers qui suivent : un bordereau individuel d’inscription ; un extrait de casier judiciaire n° 2 datant d’au moins trois mois; un extrait d’état civil qui confirme la nationalité française et comprenant donc la filiation. Les aspirants au concours issu d’un État membre de l’Union européenne ou juste d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen sont tenus de fournir des justificatifs attestés de leur nationalité.

Ceux qui passent le concours d’adjoint administratif en interne doivent quant à eux fournir : un bordereau individuel d’inscription ; un dossier détaillé des services publics accomplis comportant qui a été visé par une autorité compétente ; un extrait d’état civil qui confirme la nationalité française et qui inclut la filiation. Ceux qui viennent d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique sont dans l’obligation de présenter les documents qui établissent leur nationalité.

 

Comment se passe le concours ?

passer concours adjoint administratifLe concours d’adjoint administratif se déroule différemment pour ceux qui le passent en interne ; donc les candidats professionnels, et ceux qui le passent en externe ou candidats libres.

Le concours pour les externes se passe en quatre étapes. La première épreuve d’admissibilité concerne l’étude de texte. La deuxième épreuve d’admissibilité est focalisée sur le français, les mathématiques et la bureautique. La troisième épreuve d’admissibilité concerne la traduction de la langue française vers une autre langue choisie et vice-versa. La quatrième et dernière épreuve est une mise en situation professionnelle du candidat.

Le concours en interne ou concours professionnel contient trois étapes. La première épreuve est destinée à testé l’aptitude du candidat à écrire et à remplir les lettres et tableaux administratifs. La deuxième étape d’admissibilité est un test de compétence langagière qui consiste en une épreuve de traduction. La dernière épreuve d’admissibilité est la mise en situation professionnelle du candidat suivant le cadre de travail qu’il a choisi.

 

Comment réussir le concours d’adjoint administratif ?

Pour réussir le concours, chaque candidat est tenu de bien se préparer vis-à-vis des épreuves mentionnées dans le calendrier. Que ce soit pour les candidats professionnels que pour les candidats libres la préparation au concours d’adjoint administratif doit en effet se faire sérieusement surtout si l’on ne veut pas avoir de mauvaise surprise lors de la dernière épreuve qui est décisive pour le candidat. L’épreuve d’admission qui est l’épreuve finale peut se préparer auprès d’une personne qui exerce le métier pour les deux types de candidats.

En outre, bien que les préparations puissent se faire chez soi pour toutes les autres épreuves en se basant sur les livres et les documentations sur internet, il est toujours mieux de suivre une formation auprès d’un organisme homologué et reconnu par l’État. Les formations données par un tel organisme sont bien complètes et peuvent pleinement aider le candidat à réussir le concours. Bien évidemment, suivre les cours ne suffit pas, car pour mieux réussir ce concours le candidat doit également faire le nécessaire pour se préparer psychologiquement aux épreuves.

 

Où suivre la formation ?

La formation pour devenir adjoint administratif peut se suivre auprès du CNED. Le CNED propose des formations pour divers concours énoncés par la Fonction publique. Il est possible de s’inscrire à la formation pour la préparation du concours d’adjoint administratif auprès du CNED tout au long de l’année. À titre de rappel, le concours est ouvert aux candidats professionnels et libres tous les deux ans. Pour les plus prévoyants, une inscription avant l’année du concours est une des meilleures choses à faire. Le CNED dispose aujourd’hui d’une plateforme en ligne qui aidera les élèves adjoints administratifs à suivre les cours partout où ils veulent. Tutorat, activités liées au métier, cours renforcés, sujets types et corrigés ainsi que possibilité d’échange sur le forum font partie des appuis proposés par le CNED aux élèves. Il faut retenir que le CNED n’est pas un organisme intermédiaire pour l’inscription au concours, pour cela, il faut s’adresser directement à la FOP.

 

Que voit-on dans la formation ?

formation adjoint administratifDans la formation pour la préparation du concours d’adjoint administratif proposée par le CNED, les candidats au concours en externe auront à suivre les cours suivant les quatre épreuves d’admissibilités. Les candidats suivront des cours sur les documents législatifs, administratifs et réglementaires, le français et les mathématiques. Ils auront également à suivre une méthodologie d’étude de texte suivie d’un cours, de trois entraînements autocorrectifs et de quatre entraînements à correction personnalisée. Pour l’épreuve langagière, des cours de traduction seront au rendez-vous, et pour la dernière épreuve, une méthodologie ainsi que des entraînements sont proposés.

Les candidats en interne suivront les mêmes cours à l’exception des cours de mathématiques. Ils auront par contre à suivre des cours et des méthodologies sur l’élaboration des lettres et tableaux administratifs. En outre, les candidats professionnels suivront un cours sur la lecture des documents législatifs, administratifs et réglementaires ; quatre entraînements à correction personnalisée sur les épreuves de langue et quatre entraînements à correction personnalisée sur la mise en situation professionnelle.

Pour les deux types de candidats, il y aura un tutorat pour la mise en situation professionnelle. En outre, des préparations pour les épreuves orales sont également prévues.

 

Quelle est la durée de la formation ?

Pour suivre la formation pour la préparation au concours d’adjoint administratif, les candidats doivent penser à consacrer trois à six mois. Cependant, ce laps de temps n’est pas exclusif, car les candidats auront surtout à suivre les cours selon leur rythme en raison de la différence de disponibilité de chaque candidat. C’est également pour cela que l’inscription à la formation est ouverte tout au long de l’année. Les emplois du temps sont alors différents pour chaque vague d’élèves et c’est au candidat concours de choisir les horaires qui lui conviennent le mieux. En outre, grâce à la formation à distance proposée par le CNED, les candidats peuvent suivre les formations en une très courte période comme ils peuvent étaler l’apprentissage sur le long terme. En effet, cette formation en ligne permet au candidat d’être entièrement maître de son temps et d’accomplir selon sa volonté les différents tomes de la formation pour le concours d’adjoint administratif.

 

La différence entre adjoints administratifs 1ère et 2ème classe

Il faut savoir que les adjoints administratifs se présentent en deux classes. Les adjoints administratifs de la 1ère classe sont ceux qui intègrent le métier par voie de concours qu’il s’agisse de candidat libre ou de candidat professionnel. Les adjoints administratifs de 2ème classe quant à eux sont des candidats qui postulent au poste d’adjoint administratif spontanément suivant les postes ouverts dans les organismes qui nécessitent l’adjoint administratif en question.

Pour pouvoir postuler au poste d’adjoint administratif 2ème classe il faut être un fonctionnaire de catégorie C. La candidature à la 2ème classe est alors réservée aux professionnels. Tout comme la candidature pour devenir adjoint administratif de 1ère classe, celle pour la 2ème classe est sans condition de diplôme. Les mêmes conditions de nationalité que celles demandées pour devenir adjoint administratif 1ère classe sont appliquées pour la 2ème classe.

Pour l’adjoint administratif de 2ème classe, l’examen du dossier se fera par une commission composée de trois membres professionnels qui connaissent le métier. Suite à la sélection des dossiers, les candidats potentiels se feront convoquer pour un entretien. La liste des candidats qui ont passé l’entretien sera ensuite affichée au grand public. Naturellement, les candidats les plus aptes auront les postes disponibles. Les candidats potentiels qui se désistent laissent leur place aux autres candidats méritants.

 

Ce qui se passe après le concours d’adjoint administratif

Les candidats adjoints administratifs qui ont réussi leur concours seront nommés stagiaires pour la période d’une année. Ces candidats suivent cinq jours de formations d’intégration dans un établissement dont leur compétence est reconnue et est jugée nécessaire. Le stagiaire qui aura fait ses preuves auprès de l’autorité qui l’emploie sera titularisé et aura le poste d’adjoint administratif selon sa spécialisation, mais aussi selon les postes disponibles. Le stagiaire qui n’aura pas satisfait les autorités rugissantes aura à effectuer un autre stage toujours sur une durée d’un an. Si ce dernier n’est toujours pas confirmé après son stage, il sera licencié ou réintégré au niveau de son grade d’origine.

 

Les salaires envisageables

Concernant les salaires envisageables pour un adjoint administratif, les variations se font selon les classes. Pour un adjoint administratif de première classe, la mensualité brute pourrait varier de 1400 € à 1770 €. Un adjoint administratif principal de première classe quant à lui pourrait toucher un salaire qui avoisine les 1500 € à 2200 € par mois.

Pour l’adjoint administratif de deuxième classe la mensualité va de 1­400 € par mois jusqu’aux environs de 1680 € et l’adjoint administratif principal de deuxième classe gagne approximativement de 1500 € à 1900 € par mois.